Réhabilitation Résidence Quai de l'Ourcq
Contexte
Le bâtiment est situé entre la piscine municipale Leclercq, monument historique, réalisée dans les années trentepar l’architecte Charles Auray, en plein esprit d’architecture rationaliste, et le Centre National de la Danse (Ancien centre administratif de Pantin), bâtiment de l'architecte Jacques Kalisz de l'AUA (atelier d’urbanisme et d’architecture), réalisé en 1973, exemple emblématique et remarquable d’architecture brutaliste.
Conçu à la fin des années ’80 par les architectes François et Laurent HESS, cet immeuble d’environ 185 m de long, se caractérise par le jeu des volumes en avancée et en retrait et par les éléments préfabriqués en béton et mignonette, présences décoratives et parfois structurelles, qui déterminent une composition et un rythme architectural très riche et varié. L’immeuble représente un repère visuel le long du canal de l’Ourcq.
Planning
- Début des travaux : juillet 2016
- Durée prévisionnelle du chantier : 18 mois
Présentation de l’existant
Immeuble de 185 Logements en R+7 et R+6 avec 1 sous-sol (parking) commun et 7 cages d’escaliers.
Réalisé en deux phases entre 1988 et 1990.
Travaux envisagés
Le projet consiste à réhabiliter l’enveloppe du bâtiment : réfection de l’étanchéité des terrasses, ravalement des façades, reprise des éléments préfabriqués, réfection des balcons, tout en respectant et en gardant l’esprit architectural du bâtiment.