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FAQ locataire

Informations pratiques

Vous pouvez adresser vos courriers à Pantin Habitat, 6 avenue du 8 Mai 1945, 93697 Pantin Cedex.

Ma résidence

Vous avez la possibilité d’obtenir un badge supplémentaire pour vos enfants dès leur entrée en sixième, gratuitement, sur présentation d’un certificat de scolarité valide.

En ce qui concerne l’aide à domicile et/ou l’aide au ménage, vous devrez fournir un justificatif et verser une caution de garantie.

Si vous demandez un nouveau badge en raison d’une perte, des frais vous seront facturés. À votre départ, tous les badges mis à disposition seront récupérés. En cas de perte ou d’oubli, des frais seront également appliqués.

En cas d’occupation illicite des parties communes de votre résidence, veuillez ne pas intervenir directement et contactez immédiatement votre gardien pour signaler la situation.

En l’absence de votre gardien, vous pouvez adresser un courrier à votre agence de proximité ou signaler les faits auprès du Commissariat de Police et/ou de la Police Municipale.

En cas de présence de rats dans votre résidence, nous vous recommandons de contacter votre gardien, qui se chargera d’aviser votre agence de proximité et de faire intervenir une entreprise compétente.

En cas d’indisponibilité de votre gardien, veuillez-vous adresser directement à votre agence de proximité.

En cas de panne d’ascenseur, nous vous invitons à en informer votre gardien.

Si le problème survient en dehors des horaires d’accueil de la loge, vous pouvez appeler directement le numéro affiché à l’intérieur de l’ascenseur ou figurant sur la porte de celui-ci.

Mon assurance habitation

Si vous avez reçu une lettre de relance concernant votre attestation d’assurance, cela indique que vous ne l’avez pas encore déposée au sein de votre agence de proximité, auprès de votre chargé(e) de clientèle. Il est impératif de le faire, car il s’agit d’une obligation.

Lors de la signature de votre contrat de location, vous avez fourni une attestation d’assurance. Il est désormais nécessaire de la renouveler et de la transmettre chaque année à Pantin Habitat, via votre agence de proximité, auprès de votre chargé(e) de clientèle.

Mon logement

Vous devez signaler le sinistre à votre gardien, qui établira une fiche de « gestion de sinistre » pour notifier l’incident et procéder à une recherche de fuite et/ou de réparation.

Dans certains cas, le gardien peut être amené à effectuer une inspection à l’intérieur de votre logement.

Vous devez impérativement remplir un constat amiable de dégât des eaux. Les détails concernant la procédure de remplissage du constat sont disponibles dans notre note d’information.

Note d’information à télécharger

Pour résilier votre contrat de bail, vous devez envoyer un courrier recommandé au siège de Pantin Habitat, nous informant de votre volonté de résilier le bail et en précisant le motif.

En cas de décès, veuillez joindre l’acte de décès à votre courrier.

Vous disposez d’un préavis d’un mois à partir de la date de réception du courrier par Pantin Habitat.

Télécharger un modèle de lettre

Vous devez tout d’abord effectuer une demande de logement social afin d’obtenir votre numéro unique. En effet, sans cette démarche préalable, il vous sera impossible de faire une demande de mutation. Une fois en possession de votre numéro unique, vous devez envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : , attributionlogement@pantinhabitat.fr, ou bien adresser un courrier au pôle attribution.

Dans votre demande, il est impératif de préciser les éléments suivants : votre numéro de contrat, le numéro unique attribué, votre adresse actuelle, ainsi que les raisons justifiant votre demande de mutation.

À la suite de cette démarche, la décision relative à votre demande sera prise en fonction des disponibilités et des motifs présentés. Une demande de mutation peut être acceptée, offrant ainsi la possibilité de trouver un nouveau logement, ou bien refusée si elle ne répond pas aux conditions établies.

Mon loyer

Si vous éprouvez des difficultés à payer votre loyer et souhaitez établir un plan d’apurement, veuillez prendre contact avec votre chargé(e) de clientèle au sein de votre agence de proximité. Il vous guidera vers les personnes responsables au sein du service contentieux. La mise en place d’un plan d’apurement est une solution avantageuse, car elle vous permet de régler votre loyer en plusieurs paiements échelonnés, que ce soit pour liquider une dette déjà existante ou anticiper une dette future.

Pantin Habitat vous accompagne en cas de difficulté de paiement. Vous devez impérativement en parler à votre gardien ou à votre chargé(e) de clientèle afin qu’ils puissent vous orienter vers notre conseillère sociale qui vous accompagnera dans les démarches à suivre afin de trouver des solutions adaptées.

Plusieurs aides au logement sont disponibles, telles que l’APL, l’AL, le Fonds de solidarité (FSL), etc. Ces aides sont accessibles en fonction de votre situation, de vos revenus et parfois du quotidien familial. Vous pouvez faire des demandes directement sur les sites du gouvernement :

Si vos coordonnées bancaires ont été modifiées, vous devez nous fournir votre nouveau document RIB auprès de votre agence de proximité pour effectuer le changement.

Le prélèvement est un mode de paiement facile et accessible à tous car le montant de votre loyer est automatiquement retiré de votre compte bancaire pour être versé à Pantin Habitat.

Sécurité bancaire, gratuit et sans frais, cette méthode est très simple et c’est la plus sûr.

Pour le mettre en place, vous devez prendre contact avec votre chargé(e) clientèles dans votre agence de proximité afin de passer un accord pour mettre en place un prélèvement automatique. A la suite de cela, un manda SEPA vous sera envoyé à compléter et à retourner à Pantin Habitat.

Mon statut de locataire

Pendant la durée de la location, si votre revenu fiscal de référence dépasse le plafond de ressources établi lors de l’attribution du logement, un supplément de loyer de solidarité peut être appliqué. Toutefois, si le dépassement du revenu fiscal de référence reste en dessous du plafond de ressources, aucune augmentation ne sera imposée, vous permettant ainsi de conserver votre logement.

Trouble de voisinage

Dans un premier temps, il est essentiel de signaler l’incident à votre gardien, car cela peut favoriser le dialogue et contribuer à rappeler les règles de bien vivre ensemble.

Si la situation ne s’améliore pas, vous avez la possibilité de demander le formulaire CERFA auprès de votre gardien, de l’agence de proximité ou du siège de Pantin Habitat. Une fois ce formulaire obtenu, vous devrez le compléter et le déposer auprès de votre gardien.

Téléchargez le CERFA

Pour en savoir plus sur les bons comportements à adopter : Téléchargez notre dépliant « la charte du bon voisinage »

Les résultats de l'enquête de satisfaction 2023

En 2023, Pantin Habitat avec l’AORIF, l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France a lancé une enquête de satisfaction auprès de plus de 600 locataires dans le but d’améliorer la qualité du service rendu et de mieux répondre aux besoins de ses résidents

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Une après-midi créative pour les locataires de l'îlot 27.

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Ateliers de Décoration de Noël pour les enfants

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Mise en route du chauffage collectif

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Vigilance - mails frauduleux

Au cours des derniers mois, certains locataires ont reçu des mails frauduleux prétendant être de la part de Pantin Habitat. Ces mails concernaient un changement de RIB de notre société ou des impayés de loyers, et ils vous encouragent à effectuer des paiements bancaires en utilisant le RIB joint au mail. Nous tenons à vous […]

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