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Votre quotidien

Vous disposez de plusieurs options :

  • Prélèvement automatique : c’est le moyen le plus simple et sécurisé de payer votre loyer. Chaque mois, le montant sera automatiquement retiré de votre compte bancaire et versé à Pantin Habitat. Cette méthode est gratuite, sécurisée grâce à votre banque, et vous offre le choix entre deux dates de prélèvement : le 6 ou le 12 du mois. Pour la mise en place, contactez votre chargé(e) de clientèle ou remplissez le formulaire de mandat.

Téléchargez le mandat de prélèvement – Pantin Habitat

  • Paiement par carte bleue : cette méthode vous permet de régler votre loyer en ligne depuis votre espace locataire en fournissant les détails de votre carte. Notez que le paiement par carte bleue n’est pas possible au siège ou en agence.

  • Paiement par chèque : déposez votre chèque, libellé à l’ordre de « Pantin Habitat », à l’accueil du siège de Pantin Habitat, accompagné de votre quittance.

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et assurez-vous de respecter les conditions spécifiques à chaque option. En cas de questions ou de besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter votre chargé(e) de clientèle.

Vous rencontrez des difficultés de paiement de paiement ?

Pantin Habitat vous accompagne en cas de difficulté de paiement. Vous devez impérativement en parler à votre gardien ou à votre chargé(e) de clientèle afin qu’ils puissent vous orienter vers notre conseillère sociale qui vous accompagnera dans les démarches à suivre afin de trouver des solutions adaptées.

Votre quittance locataire est un document essentiel fournissant des détails cruciaux liés à votre contrat de location. Elle inclut des informations telles que le numéro de contrat/module, la période indiquée, le solde intérieur, le total à régler, le montant du loyer, la consommation d’eau, le coût du badge, et la taxe.

La quittance peut également servir de justificatif de domicile, document souvent requis dans diverses situations administratives. Il est recommandé de conserver vos quittances tout au long de votre location, voire même de les garder à vie, afin de pouvoir les consulter en cas de besoin ou pour justifier votre résidence à une certaine période.

Le système de ventilation de votre logement joue un rôle crucial en assurant le renouvellement de l’air dans toutes les pièces. Son bon fonctionnement est d’une importance capitale pour votre santé. Une ventilation adéquate permet de prévenir l’accumulation de mauvaises odeurs, de gaz toxiques, ainsi que la formation de moisissures.

Veillez à ne pas obstruer les bouches d’aération présentes dans les murs et les fenêtres, et assurez-vous de les nettoyer régulièrement. De plus, prenez l’habitude d’ouvrir vos fenêtres pendant au moins 10 minutes chaque jour afin de favoriser un renouvellement efficace de l’air.

L’électricité

Vous êtes responsable du remplacement des interrupteurs, prises, fusibles et ampoules de votre logement. Afin d’éviter tout risque d’incendie, veillez à ne pas surcharger les prises multiples. Assurez-vous de laisser un accès libre au compteur électrique et ne stockez aucun objet dans les placards électriques.

Les sinistres

Incendie : En cas d’incendie, la priorité est de prévenir les pompiers en composant le 18 et d’attendre leur intervention.  Suite à un incendie, veuillez informer votre gardien et votre assurance dans un délai de 48 heures.

Dégât des eaux : En cas de dégâts des eaux pour lesquels vous êtes responsable, adoptez les bons réflexes en coupant l’eau en premier lieu. En cas d’inondation importante, informez vos voisins, le gardien et les secours si nécessaire. Il est essentiel de réparer la fuite rapidement, et n’oubliez pas de prendre des photos.

Que vous soyez responsable ou non, vous devez impérativement remplir le « constat amiable de dégâts des eaux » et à envoyer un exemplaire à Pantin Habitat.

Tout changement au sein de votre foyer peut avoir des répercussions sur vos droits. Il est donc important de signaler rapidement toute modification de la structure de votre famille.

  • Mariage : Veuillez fournir à votre chargé(e) de clientèle une fiche familiale d’état civil ou l’acte de mariage. Votre conjoint devient titulaire du contrat de location au même titre que vous.

  • Naissance ou adoption : il faut le déclarer en présentant une photocopie du livret de famille à l’agence de proximité.

  • Divorce : présentez à votre agence de proximité une copie du jugement de divorce accompagnée de l’ordonnance de non-conciliation, en précisant l’identité de la personne restant dans le logement. Jusqu’à la transcription du jugement de divorce, les époux demeurent tenus solidairement aux paiements des loyers et des charges. Si vous vous séparez après un concubinage, informez votre agence de proximité.

  • Décès : présentez le certificat de décès de la personne décédée à votre agence de proximité pour effectuer la modification de votre bail de location et étudier d’éventuels droits à l’Aide Personnalisée au Logement.

Vous devez tout d’abord effectuer une demande de logement social afin d’obtenir votre numéro unique. En effet, sans cette démarche préalable, il vous sera impossible de faire une demande de mutation. Une fois en possession de votre numéro unique, vous devez envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : attributionlogement@pantinhabitat.fr, ou bien adresser un courrier au pôle attribution.

Dans votre demande, il est impératif de préciser les éléments suivants : votre numéro de contrat, le numéro unique attribué, votre adresse actuelle, ainsi que les raisons justifiant votre demande de mutation.

À la suite de cette démarche, la décision relative à votre demande sera prise en fonction des disponibilités et des motifs présentés. Une demande de mutation peut être acceptée, offrant ainsi la possibilité de trouver un nouveau logement, ou bien refusée si elle ne répond pas aux conditions établies.

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